Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
montre en céramique
La plongée connait alors un formidable essor, le pays va bien et le design de cette époque faste va devenir emblématique et véhiculer encore de nos jours, un doux parfum de nostalgie… Aucun de ces deux hommes ne vient du milieu de l’horlogerie. Jean Sébastien Coste assurait la direction commerciale pour Alcatel Mobile Phone sur l’Afrique et le Moyen Orient. Jaeger-LeCoultre continue de célébrer, année après année, son icône absolue : l’incontournable Reverso, qui depuis les années 30 a séduit des générations d’hommes et de femmes. Cette année, la « grande maison » revient avec une belle version : la Grand Reverso Ultra Thin 1948. L'année suivante, la deuxième version blanche à cadran « panda » a été lancée. Aujourd'hui, la troisième et dernière édition limitée de cette collaboration (clairement la plus originale des trois) fait son entrée en scène associant les deux cadrans en un ! La position légèrement décentrée des aiguilles de même que la fréquence basse du mouvement –18’000 alternances par heure– permettent d’admirer le ballet du tourbillon portant l’aiguille des secondes. En tout, 169 composants constituent le calibre 2795 à remontage manuel qui dispose d’une réserve de marche de 45 heures. Le bracelet de « perles de riz » (ou grains de riz) est typique des années 60, lui aussi renforce l’aspect vintage de cette montre. Il s’agit d’un 20-18mm composé seulement de pièces pleines et indépendantes, d’où sa souplesse. Il est également équipé d’un système d’attaches rapides qui vous permettra de le monter/démonter sur votre montre en 5 secondes La Manero Central Counter de Carl F. Bucherer est animée par un calibre de chronographe CFB 1967 automatique (47 rubis) d’une réserve de marche standard d’une quarantaine d’heures. Elle se porte sur un bracelet en caoutchouc hybride vert olive et noir à la texture brossée. A découvrir chez Bucherer Paris.
Incontestablement, voici une montre de dandy. Pantalon de flanelle et veste de chasse recommandés pour la porter, glissée dans la poche d’un gilet en tweed. Aux pieds, des bottes de chez Hermès. Cette montre de poche Longines de type Lépine est dotée d’un boitier en or rose de 55 mm. Elle ne sera éditée qu’à 20 exemplaires. C’est peu, même pour une «pocket watch». Abdul Mateen est le 10e enfant du sultan Hassanal Bolkiah, 77 ans, l’un des plus anciens dirigeants en place au monde à la tête de cette monarchie depuis l’abdication de son père en 1967. Comme pour renforcer encore leur ascendance routière, un triangle rouge, placé en repère à 12h, fait écho à celui qui est visible sur le compte-tours et les turbines de la B-Rocket. Dans un dernier exercice de mimétisme et de style, les deux montres s’habillent d’un somptueux bracelet de cuir noir matelassé, avec doublure et tranches rouges façonné comme la selle de la B-Rocket. De plus, et il s’agit là d’une véritable amélioration par rapport aux répétitions minutes classiques, le poussoir est équipé d’un système de sécurité. Si l’on appuie par mégarde sur le bouton alors que la Répétition Minutes est déjà enclenchée, il ne se remet pas en marche, ce qui évite d’endommager le mouvement. «Cette démarche est propre à Chopard, qui a voulu se détacher de la pratique des ciselages traditionnels» assure la marque dans son communiqué. La platine et les ponts sont par ailleurs sablés : une finition qui contraste avec les surfaces satinées et polies du boîtier et du bracelet, dirigeant l’œil vers le mouvement.
Cette montre embarque un calibre mécanique à remontage manuel, le ETA 6498.1 visible à travers le fond transparent. Ce garde-temps se porte sur un bracelet en cuir. replica orologi Le boîtier de 48,15 x 39,74 mm (étanche à 50 mètres) est fabriqué en céramique ATZ blanche –réputée pour sa résistance aux rayures, aux chocs et aux frottements, ainsi que pour sa blancheur pérenne– contrastant avec l’or rouge de la carrure, la couronne arborant quant à elle le précieux Smiley façonné en or jaune.